"Bon, vous deux.... Ce sera une mort terrible. Pour la demoiselle aussi. Ma foi, on n'échappe pas à son destin." Rowd, GSII  


 Soluces & Astuces Suikoden IV 


ATTENTION !!! Les soluces et astuces ci-dessous contiennent des spoilers. Pour éviter des révélations sur le scénario, ne les lisez pas.

Soluces complètes au format texte
(Vous trouverez également les soluces ci-dessus sur le site Gamefaqs)

• Cheminement
• Les 108 Etoiles
• La Tablette des Etoiles
• Liste des Runes
Les combos ne sont disponible que si vous avez dans votre équipe les personnages concernés et ils apprendront alors leur combo au bout de 10 combats remportés.
Chaque combos possèdent trois niveaux. Lorsque que vous en apprenez un, vous êtes au niveau 1. Pour passer au niveau suivant, il faut que les personnages concernés soient toujours dans votre groupe et qu'ils aient remporté 20 combats à vos côtés (sans obligation d'utiliser leur combo). Et pour passer au niveau, c'est exactement la même chose, vous devez remporter 20 combats.

Lorsque vous aurez recruté Snowe en tant que 108ème Etoiles, vous aurez droit alors à une version améliorée de son combo avec Lazlo.

Combos à deux :
- Lazlo & Snowe / Kika
- Reinbach & Charlemagne
- Lino En Kuldes & Flare
- Sigurd & Hervey
- Warlock & Pablo
- Selma & Mitsuba
- Karl & Helga
- Akaghi & Mizuki
- Dario & Gau
- Conrad & Katarina
- Ted & Aldo
- Shiramine & Ugetsu.

Combos à trois :
- Ornan, Bartholomew & Reinhold
- Jeremy, Travis & Trishtan
- Lo Seng, Lo Fong & Lo Hak
- Kate, Akaghi & Mizuki
- Izak, Axel & Selma
- Chiepoo, Champo & Nalkul
- Viki, Rita & Millay
- Ameria, Kika & Jeane
- Gretchen, Jeane & Kika
- Sigurd, Hervey & Helmut
- Ted, Flare & Aldo / Lo Hak
- Ted, Frederica & Aldo / Lo Hak
- Eugene, Rachel & Lino En Kuldes.

Combos à quatre :
- Tal, Jewel, Paula & Keneth

Seul le Marteaux d'Argent peut être manqué
- Marteau de Fer : vous l'obtiendrez après avoir vaincu le deuxième garde des ruines de Obel
- Marteau de Cuivre : vous le trouverez dans un coffre devant la maison de Elenor sur l'île de l'hermite
- Marteau d'Argent : au moment du couché de soleil à Razril (lors de sa libération), dirigez-vous vers la tour du Hall des Chevaliers.
- Marteau d'Or : après avoir vaincu un ennemi sortant d'un coffre des ruines de Obel
- Livre ancien n°1 : vous le trouverez lors de la chasse aux trésors (carte aux trésors n°2)
- Livre ancien n°2 : vous devez battre 10 fois Basil à son jeu de toupies
- Livre ancien n°3 : vous le trouverez dans la maison de Bartholomew (à Nay-Kobold). Prenez le passage derrière lui pour atteindre le coffre
- Livre ancien n°4 : lorsque vous êtes jeté en prison à Na Nal, vous trouverez le livre dans le coffre de la cellule
- Livre ancien n°5 : allez à Nay-Kobold pour jouer à la chasse au souris. Comme critère prenez : nombre de souris moyen et sol glissant
- Livre ancien n°6 : dans la bibliothèque à gauche du comptoir de l'auberge de Nay
- Livre ancien n°7 : vous le trouverez dans l'un des coffres de la ville détruite de Ilyua
- Livre ancien n°8 : vous le trouverez sur une étagère de la cachette de Warlock
- Livre ancien n°9 : à Razril, à côté de l'escalier menant à la salle d'audience du Hall des Chevaliers
- Livre ancien n°10 : allez à Nay-Kobold participer au jeu de la chasse au souris. Comme critère prenez : nombre de souris importante et sol glissant
Merci à Jinlong et Cypher, membres de Legacy of Suikoden, d'avoir prit de son temps pour réalisé cette liste.

Liste des Matières :


1 - Ecaille
- Démon Poisson : Île du Massif Montagneux dans le labyrinthe
- Poisson Tueur : mer de Razril
- Lézard Paralysant : ville détruite d'Iluya
- Gecko Epineux : mer de Île Massif Montagneux / Mer d'Ilyua
- Pêcheur : Île des Beignets

2 - Ecaille de Dragon
- Leviatan : Île Massif Montagneux
- Land dragon : souterrain de Middleport (abris de Warlock)

3 - Plume
- Oiseau Poison : souterrain de Middleport (abris de Warlock)
- Moustique : Île de Plateau Calcaire
- Oiseau Cruelle : gorge de Na Nal

4 - Plume d'Oiseau Géant
- Oiseau de Glace : mer de Middleport
- Mouche Sèche : grotte de l'Île Abandonnée

5 - Corne
- Behemoth : ville détruite d'Ilyua

6 - Corne d'Unicorne
- Bête Fossile : grotte de l'île de l'Hermite
- Boule Poils Démon : mer de Île de Plateau Calcaire / mer de Île Massif Montagneux
- Zombie Unicorne : ruines d'Obel

7 - Peau
- Grenouille Orgre : souterrain de Middleport (abris de Warlock)
- Loup Démon : forêt de l'île de l'Hermite
- Chauce Souris Diable : Île Massif Montagneux
- Gecko épineux : mer de Île Massif Montagneux / Mer d'Ilyua
- Loup en Armure : ruines d'Obel
- Aile dorée : grotte de l'Île Abandonnée

8 - Peau de Grenouille
- Grenouille Sauvage : grotte de l'Île Abandonnée

9 - Os
- Loup Démon : forêt de l'île de l'Hermite
- Squelette : ruines d'Obel.

10 - Os de Dragon
- Dragon de Terre : souterrain de Middleport (abris de Warlock)

11 - Carapace
- Crabe de Pierre : mer du nid des pirates / gorge de Na Nal

12 - Carapace de Crabe Géant
- Crabe Ancien : colline de l'Île Abandonnée
- Crabe de Métal : mer de l'Île Abandonnée

13 - Coquillage
- Crabe de Pierre : mer du nid des pirates / gorge de Na Nal
- Lancez le filet par le biais de Shiramine à l'Île Abandonnée

14 - Coquillage de Perle
- Lancez le filet par le biais de Shiramine à l'Île Abandonnée

15 - Diamant
- Golem Teur : ruine d'Obel

16 - Platine
- Golem Teur : ruine d'Obel
- Crabe de Métal : mer de l'Île Abandonnée

17 - Soie
- Prophet : vaisseau fantôme
- Archer de la Garde Royale : fort El-Eal
- Elite Capitaine : fort El-Eal
- Sprout sauvage : Île de Nay
- Moss behemoth : grotte de l'Île Abandonnée
- Racine sauvage : ville détruite d'Ilyua
- Queen Sprout : colline de l'Île Abandonnée

Liste des Minéraux et Tissus :

Les îles en parenthèse sont celles où l'on trouve les matériaux par le biais des postes de commerces. Le plus à gauche est celui dont les prix sont les plus bas et celui de droite est celui dont le prix est le plus élevés


Fer Nefaste : Poste de Commerce (Middleport < Colonie Nay-Kobold < Mordo)
Fer Normal : Poste de Commerce (Middleport < Colonie Nay-Kobold < Mordo)
Fer Bénéfique : Poste de Commerce (Middleport < Colonie Nay-Kobold < Mordo)

Argent Néfaste : Poste de Commerce (Mordo < Colonie Nay-Kobold < Na-Nal)
Argent Normal : Poste de Commerce (Mordo < Colonie Nay-Kobold < Na-Nal)
Argent Bénéfique : Poste de Commerce (Mordo < Colonie Nay-Kobold < Na-Nal)

Or Néfaste : Poste de Commerce (Middleport < Obel < Mordo)
Or Normal : Poste de Commerce (Middleport < Obel < Mordo)
Or Bénéfique : Poste de Commerce (Middleport < Obel < Mordo)

Coton Néfaste : Poste de Commerce (Obel < Mordo < Middleport)
Coton Normal : Poste de Commerce (Obel < Mordo < Middleport)
Coton Bénéfique : Poste de Commerce (Obel < Mordo < Middleport)

Lin Néfaste : Poste de Commerce (Obel < Na-Nal < Colonie Nay-Kobold)
Lin Normal : Poste de Commerce (Obel < Na-Nal < Colonie Nay-Kobold)
Lin Bénéfique : Poste de Commerce (Obel < Na-Nal < Colonie Nay-Kobold)

Laine Néfaste : Poste de Commerce (Middleport < Na-Nal < Mordo)
Laine Normal : Poste de Commerce (Middleport < Na-Nal < Mordo)
Laine Bénéfique : Poste de Commerce (Middleport < Na-Nal < Mordo)
Dans Suikoden 4, il existe un total de 20 lots qui comprend le casque, l'armure, les gants/boucliers et les bottes/jambières. Ces lots peuvent donner au personnage un bonus spécial si celui-ci est muni des 4 équipements d'un même lot.

(Frc=Force / Déf=Défense / Déf Mag=Défense Magique / Vit=Vitesse / Chc=Chance / Eva=Evasion / Cap=Capacité)

Le lot Esclavage
Masque de chat: Déf +24, Frc +08, Vit +04
Costume d'esclave: Déf +52, Déf Mag +08
Gants d'esclavage: Déf +25, Mag +04, Vit +04, Chc +02
Talons à pointe: Déf +18, Frc +04, Cap +02, Mag +02
Total: DEF +119, FRC +12, CAP +02, MAG +06, DFM +08, VIT +08, CHC +02
Bonus: Vit +5%, Eva +5%, Déf Mag +25%

Le lot Diamant
Barre en diamant: Déf +25
Maille en diamant: Déf +54
Bouclier en diamant : Déf +28
Bottes en diamant: Déf +24
Total: DEF +131
Bonus: Déf +10%, Déf Mag +25%

Le lot Dragon
Casque de dragon: Déf +14
Armure de dragon: Déf +32, Frc +05
Bouclier de dragon: Déf +16, Frc +02, Eva +02
Jambières de dragon: Déf +13, Frc +02
Total: DEF +75, STR +09, EVA +02
Bonus: Aucun

Le lot Os dragon
Couronne os dragon : Déf +14, Mag +04
Robe os dragon: Déf +36, Mag +04, Déf Mag +04
Bracelet os dragon: Déf +20, Cap +01
Sandales ivoire: Déf +16, Eva +02, Déf Mag +02
Total: DEF +86, CAP +01, MAG +08, EVA +02, DFM +06
Bonus: Déf +5%, Déf Mag +5%, Dégâts subis par le feu -10%

Le lot Gobelin
Chapeau cour gobelin: Déf +25, Mag +06, Vit +04
Pardessus gobelin: Déf +49, Mag +05, Eva +10
Perles de gobelin: Déf +22, Cap +02, Mag +02, Vit +02
Sabot gobelin: Déf +18, Cap +02, Eva +02
Total: DEF +114, CAP +04, MAG +13, EVA +12, VIT +06
Bonus: Attack +20%

Le lot Gardien
Bandeau gardien: Déf +30, Eva +05, Déf Mag +05
Robe de gardien: Déf +65, Mag +10, Déf Mag +20
Bracelet de gardien: Déf +35, Mag +05, Déf Mag +05
Sandales de gardien : Déf +23, Mag +02, Déf Mag +02
Total: DEF +153, MAG +17, EVA +05, DFM +32
Bonus: Déf +10%, Entre en alerte après 4 tours

Le lot Héros
Casque de héros: Déf +33, Tous les stats +04
Armure de héros: Déf +68, Tous les stats +05
Bouclier de héros: Déf +40, Tous les stats +02
Chaussures de héros: Déf +25, Tous les stats +02
Total: DEF +166, FRC/CAP/MAG/EVA/DFP/DFM/VIT/CHC +13
Bonus: Attaque +10%, Cap +10%, Vit +10%

Le lot Mag
Chapeau Mag: Déf +07, Mag +03, Déf Mag +04
Robe Mag: Déf +18, Mag +04, Déf Mag +04
Main Mag: Déf +12, Mag +02, Déf Mag +04
Sandales Mags: Déf +12, Mag +05, Déf Mag +01
Total: DEF +49, MAG +14, DFM +13
Bonus : Mag +10%, dégâts subis par les attaques physiques et élémentales – 5%

Le lot Maître
Serre-tête maître: Déf +06, Frc +02, Cap +02
Maillot du maître: Déf +19, Cap +02, Vit +02
Poignet du maître: Déf +10, Frc +02, Cap +02, Eva +02
Chaussures du maître: Déf +08, Frc +01, Cap +01, Eva +01, Vit +01
Total: DEF +43, FRC +05, CAP +07, EVA +03, VIT +03
Bonus : Attaque +10%, Cap +20%, dégâts subis par les attaques physiques et élémentales -5%

Le lot Sirène
Couronne de sirène: Déf +28, Déf Mag +10
Robe de sirène: Déf +58, Eva +05
Bracelet de sirène: Déf +28, Mag +01, Eva +01, Déf Mag +01, Vit +01
Sandales de sirène: Déf +20, Eva +02, Déf Mag +05
Total: DEF +134, MAG +01, EVA +08, MDF +16, SPD +01
Bonus: Déf Mag +25%, Immunisé contre les attaques d'eau

Le lot Ninja
Pièce tête ninja: Déf +15, Eva +06, Vit +04
Costume de ninja: Déf +25, Eva +05, Vit +15
Bande-arc de ninja: Déf +18, Eva +04, Vit +04
Jambières de ninja : Déf +14, Eva +04, Vit +04
Total: DEF +72, EVA +19, VIT +27
Bonus: Vit +10%, Attaque critique +05%

Le lot Noble
Chapeau noble: Déf +16, Chc +06
Costume noble: Déf +36, Chc +05
Gants de noble: Déf +18, Eva +03, Vit +03
Chaussures de noble: Déf +16, Chc +04
Total: DEF +86, EVA +03, VIT +03, CHC +15
Bonus: Mag +05%, Vit +10%, Déf Mag +05%, Récupère 1% des HP max à chaque tour

Le lot Ogre
Casque d'ogre: Déf +10, Frc +08
Maille d'ogre: Déf +25, Frc +30
Souffle d'ogre: Déf +15, Frc +05, Cap +02
Bottes d'ogre: Déf +10, Frc +05
Total: DEF +60, FRC +48, CAP +02
Bonus: Etat Berserk permanent

Le lot Pirate
Bandana pirate: Déf +07
Armure de pirate: Déf +23, Frc +02, Cap +02
Bande-arc pirate: Déf +12, Frc +02
Bottes de pirate: Déf +12, Eva +03
Total: DEF +54, FRC +04, CAP +02, EVA +03
Bonus: Attaque +10%, Déf +10%, dégâts subis par les attaques d'eau -5%

Le lot Roi pirate
Couronne Roi pirate: Déf +35, Frc +05, Cap +05
Maillot Roi pirate: Déf +74, Frc +05, Cap +05, Vit +05
Gants Roi pirate: Déf +37, Eva +05, Vit +05
Chaussures Roi pirate: Déf +28, Vit +04
Total: DEF +174, FRC +10, CAP +10, EVA +05, VIT +14
Bonus : Déf +10%, Déf Mag +10, Dégâts subis par les attaques élémentales -10%

Le lot Platine
Casque de platine: Déf +20
Maille en platine: Déf +50
Bouclier en platine: Déf +24
Bottes de platine: Déf +20
Total: DEF +114
Bonus: Mag +10%, Déf Mag +25%

Le lot Soie
Chapeau en soie: Déf +12, Cha +10
Robe en soie: Déf +34
Gants en soie: Déf +18, Mag +01, Déf Mag +01
Chaussures en soie: Déf +14
Sandales en soie: Déf +15
Total: DEF +78/79, MAG +01, DFM +01, CHC +10
Bonus: Mag +05%, Vit +10%, Déf Mag +05%

Le lot Unicorne
Chapeau unicorne: Déf +28, Eva +08, Déf Mag +08
Robe d'unicorne: Déf +56, Mag +05, Chc +05
Bracelet unicorne: Déf +28, Eva +02, Déf Mag +04
Bottes d'unicorne: Déf +18, Mag +03, Déf Mag +02
Total: DEF +130, MAG +08, EVA +10, DFM +14, CHC +05
Bonus: Récupère 5% des HP max à chaque tour

Le lot Vénus
Peigne Vénus: Déf +32, Mag +08
Armure de Vénus: Déf +60, Frc +10, Cap +05
Gants de Vénus: Déf +32, Mag +02, Eva +02, Déf Mag +02
Chevillières de Vénus: Déf +20
Total: DEF +144, FRC +10, CAP +05, MAG +10, EVA +2, DFM +02
Bonus: Déf Mag +10%, Chc d'être protégé quand affaibli +20%

Le lot Guerrier
Masque de guerrier: Déf +13, Frc +02, Cap +02
Armure de guerrier: Déf +32, Cap +05
Gants de guerrier: Déf +20, Cap +02
Jambières de guerrier: Déf +14, Cap +02
Total: DEF +79, FRC +02, CAP +11
Bonus: Attaque +10%, Dégâts subis contre les attaques physiques et élémentales -10%

Le lot Aile
Casque d'aile: Déf +08, Cap +04, Vit +04
Maille d'aile: Déf +23, Eva +04, Vit +04
Bouclier d'aile: Déf +11, Eva +04, Vit +04
Bottes d'ailes: Déf +10, Eva +04, Vit +04
Total: DEF +52, CAP +04, EVA +12, VIT +16
Bonus: Attaque +10%, Dégâts subis par les attaques de vent -10%


Voici la liste des magasins qui vendent certaines parties des Lots. Pour les autres, référez-vous à la partie après celle-ci.

Barre en diamant: Armurerie d'Obel (12.000 Potchs)
Maille en diamant: Armurerie d'Obel (32.000 Potchs)
Bouclier en diamant : Armurerie de Razril (16.000 Potchs)
Bottes en diamant: Armurerie d'Obel (12.000 Potchs)

Casque de dragon: Armurerie de Middleport (8.500 Potch)

Chapeau Mag: Armurerie de Middleport (3.000 Potchs)
Sandales Mag: Armurerie de Middleport (2.200 Potchs)

Gants de noble: Armurerie de Middleport (8.500 Potchs)

Armure de pirate: Armurerie de Middleport (6.500 Potchs)
Bande-arc pirate: Armurerie de Middleport (2.700 Potchs)
Bottes de pirate: Armurerie de Middleport (2.000 Potchs)

Casque de platine: Armurerie de Razril (8.000 Potchs)
Maille en platine: Armurerie de Razril (23.000 Potchs)
Bouclier en platine: Armurerie d'Obel (11.000 Potchs)
Bottes de platine: Armurerie de Razril (8.400 Potchs)

Chapeau en soie: Armurerie d'Obel (8.000 Potchs)
Robe en soie: Armurerie d'Obel (14.500 Potchs)
Chaussures en soie: Armurerie de Razril (5.500 Potchs)

Armure de Vénus: Armurerie de Razril (50.000 Potchs)


Pour obtenir les autres parties qui ne se vendent pas en magasins, il vous faudra acquérir des matières premières que vous donnerez à Phil et Adrienne pour qu'ils vous conçoivent alors les parties des lots que vous désirez. Voici la liste des matières premières.

Diamant
- Golem (Ruines d'Obel)
- Killer Golem (Ruines d'Obel)
- Royal Guard Archer (Fort El-Eal)

Os de dragon
- Land Dragon (Middleport)
- Leviathan (Océan - Près de l'Ïle du Massif Montagneux)

Ecaille de dragon
- Land Dragon (Middleport)
- Leviathan (Océan - près de l'Ïle du Massif Montagneux)

Plume
- Dry Fly (Île abandonnée)
- Killer Fly (Nay)
- Mosquito (Ïle de Calcaire)
- Parasite Bee (Na-Nal)
- Poison Bird (Middleport)
- Wicked Hen (Na-Nal)

Frog's Skin
- Demon Frog (Nay)
- Ogre Frog (Middleport)
- Savage Frog (Ïle abandonée)

Plume d'oiseau géant
- Ice Bird (Ocean - Près Razril)
- Poison Bird (Middleport)
- Wicked Hen (Na-Nal)
- Angel Hairball (Iluya,Rruines d'Obel (dans un coffre))

Carapace crabe géant
- Ancient Crab (Ïle abandonnée)
- Metal Crab (Ocean - Près de l'Ïle abandonnée)

Coquille de perle
- Land Shell (Ocean - Près Middleport)

Platine
- Golem (Ruines d'Obel)
- Killer Golem (Ruines d'Obel)
- Metal Crab (Ocean - Près de l'Ïle Abandonnée)

Coquillage
- Rock Crab (Ocean - Près du Repaire des Pirates)
- Wild Crab (Ïle Abandonnée)

Soie
- Moss Behemoth (Ïle Abandonnée)
- Queen Sprout (Ïle Abandonnée)
- Savage Root (Iluya)
- Savage Sprout (Nay)
- Royal Guard Archer (Fort El-Eal)

Corne d'unicorne
- Demon Hairball (Ocean - Près de l'Ïle des Beignets)
- Fossil Beast (Ïle de l'Hermite)
- Unicorn (Ruines d'Obel)
- Unicorn Zombie (Ruines d'Obel)
- Golden Hairball (Na-Nal, Ïle du Massif Montagneux(dans un coffre))

ATTENTION !!! Une grande partie de ces matières premières sont difficiles à obtenir, les ennemis ne les laissant que rarements après un combat. Pour vous faciliter un peu la tâche, prenez avec vous un support qui vous permet d'augmenter les chances d'obtenir un objet rare en fin de combat comme Oskar par exemple.

Les lots Gardien, Héros et Roi Pirate ne peuvent être fabriqués ou vendus en boutiques.

Bandana de gardien: Trésor n°30.
Robe de gardien: Coffre dans la ville d'Ilyua.
Bracelet de gardien: Sur la tour du hall des Chevaliers à Razril (seulement lors de l'après-midi).
Sandales de gardien: Parlez avec un enfant à Middleport après la libération d'Obel.
Casque de héros: Au fort El-Eal, dans un coffre.
Armure de héros: Coffre dans la ville d'Ilyua.
Bouclier de héros: Dans la cours d'entrainement de Razril (seulement lors de l'après-midi).
Chaussures de héros: Au jeu des souris à Nay-Kobold (prenez deux fois la troisième option).
Couronne Roi pirate: Dans le QG, gagnez le premier prix au jeu de la lotterie.
Maillot Roi pirate: Dans un coffre juste avant le boss du bâteau fantome (lors de la quête de Ted).
Gants Roi pirate: Après la bataille contre Colton, discutez avec la personne se tenant à côté de lui.
Chaussures Roi pirate: Dans l'océan près du Nid des Pirates. Vous devez jeter le filet via Shiramine.

Pour terminer, voici la liste des lots que peuvent concevoir pour vous Phil et Adrienne.

Lots Adrienne Phil
Esclavage Complet Aucun
Diamant Complet Aucun
Dragon Complet Aucun
Os de dragon Couronne et Bracelet Robe et Sandales
Gobelin Aucun Complet
Gardien Aucun Aucun
Héros Aucun Aucun
Magie Aucun Complet
Maître Aucun Complet
Sirène Couronne et Bracelet Robe et Sandales
Ninja Aucun Complet
Noble Aucun Complet
Ogre Complet Aucun
Pirate Armure, Bande-arc et Bottes Bandana
Roi Pirate Aucun Aucun
Platine Complet Aucun
Soie Aucun Complet
Unicorne Bracelet et Bottes Chapeau et Robe
Vénus Peigne, Armure et Chevillières Gants
Guerrier Complet Aucun
Aile Complet Aucun

Soluce réalisée par Kanata.
N°1 : René la possède.
N°2 : Dans la maison vide de Middleport.
N°3 : A Ilyua, dans un coffre du campement Kooluk.
N°4 : Sur l'île de l'Hermite, à l'extérieur de la maison d'Elenor.
N°5 : Au jeu de la chasse aux souris à Nay-Kobold.
N°6 : A Nay, dans la maison du chef.
N°7 : A Nay, dans le champ du tailleur de pierre.
N°8 : Au Nid des Pirates, dans la chambre de Kika.
N°9 : Sur l'île du Massif Montagneux, dans un coffre.
N°10 : A Razril, dans l'une des caisses derrières la fille kidnappée.
N°11 : A Na-Nal, dans un coffre derrière un bateau.
N°12 : Sur le navire de Troy, dans la cabine.
N°13 : Au Royaume d'Obel, dans un tonneau du port.
N°14 : Jouer au jeu de Basil (la toupie) et gagner 20 fois.
N°15 : Dans un coffre de l'île de l'Hermite.
N°16 : Dans un coffre du port d'Iluya.
N°17 : Derrière la source d'eau chaude à Nay.
N°18 : Dans un coffre près de l'armurie à Na-Nal.
N°19 : A Middleport, sur la photo de l'auberge.
N°20 : Sur une caisse devant une maison d'Iluya.
N°21 : Dans un coffre à côté du forgeron de Nay.
N°22 : Dans la grotte de l'île de l'Hermite.
N°23 : Dans la cabile du navire d'Obel.
N°24 : Près du bateau échoué de Na-Nal.
N°25 : Dans l'auberge de Razril.
N°26 : A côté de la source d'eau chaude de l'île de Mordo.
N°27 : A l'auberge de Nay.
N°28 : Dans le magasin de Runes de Na-Nal.
N°29 : A Obel, derrière l'arbre où se trouvait Rikie (après les ruines).
N°30 : A Razril, sur les ramparts lors du couché de soleil.
- Ensemble 1 : mer du Royaume de Obel, vous avez besoin de lancer un filet en parlant à Shiramine
- Ensemble 2 : dans un coffre des ruines de Obel
- Ensemble 3 : participez au jeu des toupies de Basil et gagnez 5 fois de suite:

- Ensemble 4 : dans l'un des coffres de l'île de Mordo
- Ensemble 5 : carte aux trésors n°7
- Ensemble 6 : mer de Razril, vous avez besoin de lancer un filet en parlant à Shiramine
- Ensemble 7 : au jeu de la chasse au souris à Nay-Kobold
- Ensemble 8 : mer du Royaume d'Obel, vous avez besoin de lancer un filet en parlant à Shiramine
- Ensemble 9 : Razril, parlez à l'homme sur le chemin du centre-ville
- Ensemble 10 : c'est celui que vous possédez au début (l'ensemble par défaut)
Saviez-vous que si vous obtenez tous les types de Champignons et de Menthes, il se produira des batailles dans le style de Suikoden I entre les deux ?
C'est un petit bonus que vous aurez auprès de Mao et Nao.

Avant tout, je remercie Cypher, membre de Legacy of Suikoden, d'avoir prit de son temps pour réaliser cette aide.

En fait pour avoir ces bataille, il faut avoir 108 Etoiles et cela peut importe les réponses lors des phases de cultures. Car si vous battez l'armée adverse vous gagnez des herbes de provence.

Le tableau ci-dessous va vous aider à obtenir les points nécessaires. Vous aurez une explication plus complète plus bas.

Questions Humidité Température Lumière Ventilation Engrais
Réponse A B C A B C A B C A B C A B C
Etape 1
3

0 -4 -1 7 -8 -4 4 -1 2 6 -3 -6 3 0
Etape 2
12

1 -9 -6 5 -2 -3 5 -1 1 6 -3 -6 4 1
Etape 3
-9

-1 6 9 1 -6 -6 1 8 -12 -1 8 12 0 -6


Vous n'obtenez pas les différents types de Champignons et de Menthe au hasard, vos réponses influencent le résultat final.

Chacun de vos choix vous donnes ou vous retires des points et la somme de ces points, réparti sur les trois étapes, vous donneras un type de champignon et de menthe précis.

Sache avant de continuer que la culture est faite en trois étapes que l'on peut considérer comme la plantation, le développement et enfin la récolte.
A chaque étape, Mao et Nao vous reposerons les mêmes questions avec les mêmes choix mais en fonction de l'étape où vous êtes, le nombre de points donné sera différent.
Il vous faudra donc parler de temps en temps au deux compères pour passer à la prochaine étape. S'ils vous reposent les mêmes questions c'est que l'étape précédente est terminée.

Voici la liste des différents types de champignons et de menthes ainsi que les points nécessaire à leurs obtentions.

- Empoisonné : égal ou supérieur à 41 points
- Mysterieux : entre 16 et 40 points
- Sombre : entre 4 et 15 points
- Normaux : entre 3 et -2 points
- Sommeil : entre -3 et -14 points
- Confusion : entre -15 et -39 points
- Seau : égal ou inférieur à -40 points.

Les points ci-dessus valent pour les champignons mais aussi les menthes. Par exemple, vous désirez obtenir un champignon Poisonous et une menthe du même type donc il vous faudra pour les deux au moins 41 points.

Pour bien vous faire comprendre le système de point, je vais vous donner un exemple mais plus bas, vous aurez une liste des réponses à choisir pour chaque type.

Imaginons que vous vouliez un champignon Mysterieux, il vous faut donc entre 16 et 40 points.

A l'Etape 1, répondez B A C A C c'est à dire que vous aurez 0 + (-1) + (-1) + 2 + 0 = 0
A l'Etape 2, répondez B B B A B c'est à dire que vous aurez 1 + 5 + 5 + 1 + 4 = 16
A l'Etape 3, répondez A A B B B c'est à dire que vous aurez -9 + 9 + 1 + (-1) + 0 = 0

L'addition des trois Etapes vous donne 0 + 16 + 0 = 16 donc vous avez bien entre 16 et 40 points pour obtenir un Mysterious champignon et cela vaut également pour un Mysterious menthe.

Voici un exemple de liste des réponses à donner pour obtenir chaque types de menthes et de champignons. Mais vous pouvez choisir d'autres réponses du moment que vous avez les points nécessaires. Ceci n'est qu'une base pour éviter de chercher trop longtemps.

Type Etape 1 Etape 2 Etape 3 Points totaux
Empoisonné A B B B B A B B B B C A C C A 98
Mysterieux B A C A C B B B A B A A B B B 16
Sombre B C B B C B C B B C B B B B B 11
Normaux B A C A C B C C A C B B B B B 0
Sommeil B A C A C B C C C C B B B B B -4
Confusion C C A C A A B B C C B B B B B -37
Seau C C A C A C A A C A A C A A C -91

Vous avez donc tout ce qu'il vous faut pour enfin obtenir les divers types de champignons et de menthes. Bonne chance !
Chaque personnages combattant possèdent une affinité plus ou moins élevée avec les Runes (Feu, Eau, Vent, Terre et Tonnerre).
Voici une liste qui a été traduite à partir du site Gamefaqs

- Mauvais *
- Moyen **
- Bon ***
- Excellent ****

Persos Feu Tonnerre Eau Vent Terre
Héros ** ** *** ** **
Akaghi ** *** ** ** **
Aldo *** * *** *** ***
Ameria ** ** ** **** **
Axel ** ** ** **** **
Bartholomew ** ** ** ** **
Champo ** *** * ** **
Charlemagne ** ** ** ** ***
Chiepoo ** ** * ** ***
Dario ** ** ** ** ****
Eugene *** ** ** ** **
Flare ** *** * *** **
Frederica ** *** ** *** **
Gau * * * * ***
Gretchen *** ** *** ** **
Helga ** ** ** ** **
Helmut ** ** * **** ***
Hervey **** *** ** * **
Izak ** ** ** ** ****
Jeane ** **** *** *** **
Jeremy *** *** ** ** **
Jewel ** ** *** ** **
Karl ** *** * * *
Katarina **** ** *** *** **
Kate *** ** ** ** **
Keneth ** *** ** ** **
Kika ** **** ** ** *
Konrad **** *** *** *** ***
Lino En Kuldes ** ** ** ** ***
Lo Fong *** ** **** ** ****
Lo Hak **** ** ** ** ***
Lo Seng *** *** **** ** ***
Maxine *** *** *** **** ***
Millay ** ** *** *** **
Mitsuba ** ** * *** **
Mizuki *** ** *** ** **
Nalkul *** ** * ** **
Ornan ** ** ** ** ***
Pablo *** ** ** ** ***
Paula ** ** ** *** **
Rachel ** ** ** **** **
Reinbach *** ** ** *** **
Reinhold *** ** ** ** **
Rita ** *** ** ** **
Selma ** ** **** *** ***
Shiramine ** ** *** ** ***
Sigurd ** * **** *** **
Snowe * * ** ** *
Tal ** * * * ***
Ted *** *** *** *** ***
Travis ** ** * ** **
Trishan ** ** *** ** **
Ugetsu ** *** **** ** ***
Viki *** *** *** *** ***
Warlock *** *** *** *** ****
Wendel ** *** ** *** **
Lorsque vous aurez recruté Taisuke, l'Etoile qui s'occupe des bains dans votre QG, vous pouvez assister à des petites scènes de dialogues en fonction des personnes présent dans votre équipes.

Cette liste a été traduite à partir du site Gamefaqs

Une seule personne :
- Lazlo
- Katarina

Deux personnes :
- Charlemagne & Reinbach
- Jeane & Viki
- Lino En Kuldes & Flare
- Trishtan & Yu
- Pablo & Warlock
- Rita & Mizuki
- Konrad & Eugene
- Aldo & Ted
- Shiramine & Ugetsu
- Gau & Dario
- Kate & Mizuki
- Dario & Nalleo
- Jewel & Paula (il faut que vous ayez Jeremy dans votre armée)

Trois personnes :
- Chiepoo, Champo & Nalkul
- Ameria, Maxine & Deborah
- Mitsuba, Jeremy & Reinhold
- Helga, Gretche &, Millay
- Snowe, Tal & Keneth
- Hervey, Sigurd & Helmut
- Rita, Noah & Rene
Vous pouvez évoluer tout vos persos (sauf Reinhold) jusqu'au niveau 99 rapidement. Tout cela se passe dans votre navire avec l'aide de Reinhold qui se charge de votre entraînement. Si vous avez déjà tenté l'expérience, vous savez que vous aurez une succession de cinq combats contre les membres de votre armée.
Etant donné la difficulté des deux derniers combats, voici quelques petits choses pour vous aider à vous en sortir sans trop de difficulté.

Ayez Lazlo au moins au nv50 et équipez-le de la Grande Rune Terre. Prenez avec vous un magicien, de préférence Ted pour sa Rune Mangeuse d'Ames. En support, prenez un guérisseur, Yu par exemple. Et si vous avez la Rune Fortune, équipez-là. Equipez vous également d'armures et d'accessoires qui augmentent votre rapidité.

1ère Etape

L'astuce consiste tout d'abord à faire évoluer deux persos jusqu'au nv99. Donc, votre groupe de combat se composera de Lazlo et d'un magicien.
Avant de débuter, sachez que ce ne sera pas facile. Si les trois premiers combats sont relativement simples, les deux derniers le sont beaucoup moins. Il vous faudra vous débrouiller pour encaisser un minimum de dégâts durant les trois premiers combats.
Pour les deux premiers, attaquez simplement, ça suffira. Pour le troisième, n'hésitez pas à utiliser l'une de vos Rune, de préférence un sort qui touche tous les ennemis. Il vaut mieux utiliser la Grande Rune Terre. Vu que vos assaillants ne sont pas très résistant, cela devrait suffire.
Pour le quatrième et dernier combat, n'hésitez pas. Lancez vos sort les plus puissants avec la Grande Rune Terre et la Mangeuse d'Ames (si vous avez Ted). Avec un peu de chance, vous devriez remporter sans trop de difficultés les affrontements.
Vous verrez que votre expérience grimpera en flèche lors des deux derniers combats. Il vous suffit alors de continuer jusqu'à ce que vos deux persos atteignent le nv99.
Cette étape est la plus longue.

2ème Etape

La seconde étape consiste à garder vos deux persos évoluer au maximum et d'y ajouter deux autres persos de votre choix. Equipez l'un d'eux de la Rune Fortune. Logiquement, Lazlo et Ted (où un autre magicien) feront tout le travail donc il n'est pas nécessaire d'équipez vos deux autres compagnons d'équipement de vitesse et de Rune. Malgré tout, rien ne vous empêche de le faire.
Il vous suffit de retourner voir Reinhold et de recommencer les cinq combats. Vous verrez qu'à partir du troisième combat, les deux persos que vous souhaitez faire évoluer gagneront rapidement des niveaux. En général, avec deux où trois sessions, ils devraient être au nv99.
Cette étape est relativement rapide comparé à la première.

Voici une preuve que cette astuce fonctionne.



Sachez qu'une fois le nv65 atteint, vous gagnerez très peu en stats pour les niveaux suivant. Le seul réel avantage est que vous pourrez utiliser beaucoup plus vos Runes.

Obtenir les différents habits de Snowe

Après que vous ayez recruté Snowe, vous pourrez lui trouver ses trois habits qu'il a portés plus tôt dans le jeu (habits de pirate, d'aristocrate et de chevalier).
L'astuce consiste à demander à Shiramine de jeter le filet à des endroits précis de la mer. Une fois ceci fait, vous devez revenir à la carte d'exploration en restant là où vous êtes. Le filet se remplit tout les 5/10 minutes. En général, il vous faudra une moyenne de 30 minutes pour obtenir l'habit en question.
Voici les lieux :

- Habit de Pirate - A la mer de l'île d'Illuya
- Habit d'Aristocrate - A la mer du Nid des Pirates
- Habit de Chevalier - A la mer de Razril

Pour changer les habits de Snowe, il vous suffit de lui parler sur le bateau et de choisir la 2ème option.

Astuce donnée par Arno & Balthazar Sparrow

Manuel du jeu (format PDF - 4Mo)